Le cake vaisselle

Rien de plus simple !

L’info santé

Aujourd’hui, j’ai envie de te partager cette recette qui fait pleinement partie de mon quotidien. La recette est ultra simple, économique et te permettra, petit à petit, de remplacer les produits nocifs du quotidien par du NATUREL

Quand on retourne le fameux liquide vaisselle, on y voit souvent ces petits pictogrammes… .

Mais pourquoi ?

Dans les liquides vaisselles on peut retrouver trois agents particulièrement nocifs pour notre santé :

  • Les agents ioniques de surface qui permettent au liquide vaisselle de mousser.
  • Les agents conservateurs
  • Les fragrance synthétiques qui leur donnent cette bonne odeur.

Ces agents peuvent irriter les yeux bien évidemment, mais aussi la peau, les voies respiratoires en causant des infections respiratoires cutanées. Ils peuvent également contenir des perturbateurs endocriniens.

Je ne veux pas ici faire un article sur la nocivité de ce produit mais souhaite vous partager ces informations et, peut être, impulser un changement dans vos d’habitudes. De plus, que le liquide vaisselle concerne quand même des ustensils que nous portons directement à la bouche ensuite. (Bientôt, je vous partagerais les pastilles lave vaisselle également !)

La recette

Ingrédients :

  • 160 g de sodium coco sulfate (SCS) 
  • 20 g d’eau 
  • 8 g d’acide citrique 
  • 12 g de cristaux de soude (carbonate de sodium) 
  • pot Mason de 250 ml à ouverture large (ou n’importe quel pot peu profond) 

Marche à suivre

1. Mesurer le SCI, et le verser dans un bol en inox ou une petite casserole.

2. Ajouter l’eau et placer le bol (la casserole) au bain marie à feu doux.

3. Mélanger doucement à l’aide d’une cuillère en écrasant les cristaux, jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et malléable. En se réchauffant, les ingrédients seront plus faciles à mélanger. À noter que les tensioactifs ramollissent, mais ne se dissolvent pas complètement dans l’eau.

4. Retirer la casserole du feu.

5. Ajouter l’acide citrique et les cristaux de soude. Bien mélanger jusqu’à consistance homogène. Si besoin, vous pouvez repasser un peu le mélange au bain marie pour ramollir.

6. À l’aide d’une cuillère, remplir le pot Mason.

7. Bien écraser, toujours à l’aide de la cuillère ou des mains (prudence si le mélange est encore très chaud) pour tasser le cake et en faire un bloc compact.

8. Laisser sécher et durcir quelques heures. On peut le presser quelques fois avec les mains afin de le compacter au maximum. Il pourra être utiliser après 5h de séchage 🙂

On l’utilise comment?

Option 1

Si tu es du genre à donner une douche à ta vaisselle, mouille ta brosse ou on éponge (j’adore le luffa pour ça!) et frotte la surface de ton cake jusqu’à ce que ton éponge ou ta brosse soit gorgée de mousse. Ensuite, mouille ta vaisselle et frottes-y ta brosse ou ton éponge pour la nettoyer.

Option 2

Si tu es plus du genre à donner un bain à ta vaisselle, lorsque tu remplis ton évier, laisse couler un filet d’eau sur ton cake quelques secondes. L’eau activera le produit et le fera mousser. Résultat? Une belle eau savonneuse. Nettoyer la vaisselle comme à l’habitude!

Bonne vaisselle à tous 🙂

Laisser un commentaire