
Connu aussi sous le nom de vinaigre blanc (8%), il fait partie des indispensables tant ces usages sont étendus : alimentation, ménage, hygiène familiale et cosmétique.
Savais-tu que le mot provient de « vin aigre » car c’est ainsi que se fabrique artisanalement le vinaigre !? Dans le même principe, et vous la connaissez peut être déjà, on à la Kombucha qui est fermentée grâce au même processus naturel.
Le vinaigre est fabriqué à base d’alcool de blé, très (trop?) largement produit en France. La fermentation étant naturelle, c’est un produit avec un intérêt écologique important et 100% naturel.
UTILISATION
Les usages sont si nombreux que je ne vais vous citer qu’une infime partie de ce que ce produit peut faire chez vous. Remplacer dès aujourd’hui votre Javel si nocive pour votre bien-être et pour la planète ! Ajoutez y des peaux d’agrumes pour lui donner une odeur plus estivale 🙂
Cuisine
- Pour détartrer cafetières et bouilloires : 1/3 de vinaigre pour 2/3 d’eau dans le bac à eau de la machine ou directement dans la bouilloire. La chaleur activera les propriétés détartrantes du vinaigre.
- Remplace le liquide rinçage dans votre lave vaisselle : pure dans le bac prévu à cet effet.
- Rendre brillance à vos verres : un bain de vinaigre dilué ou non pendant quelques heures et ils seront comme neuf !
Entretien ménager
- Pomme de douche : laisser tremper dans un bol rempli de vinaigre pour éliminer les dépôts qui obstruent les conduits.
- Nettoyant vitre/ miroir/ multi-usage : 3/4 d’eau et 1/4 de vinaigre dans un vaporisateur. (Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour une meilleure odeur (ou vos pelures !).
- Nettoyant WC : tirer la chasse, soupoudrer de farine, humidifier abondamment avec du vinaigre, attendre quelques heures, brosser et tirer la chasse d’eau.
- Argenterie : faire tremper dans un bain de vinaigre quelques heures, rincer à l’eau claire et sécher.
Lessive
- Un verre de vinaigre dans le bac adoucissant enlève les derniers résidus de calcaire, ravive les couleurs, empêche le linge noir de devenir gris, adoucit le linge… Attention toutefois car il a tendance à amollir les élastiques (soutien-gorge, culotte, couche…)
- Remplir le tambour d’eau tiède et de 1/2 litre de vinaigre, programmer le cycle régulier pour nettoyer la tuyauterie et faire disparaitre les résidus de savon et de calcaire.
- Tremper les t-shirts de couleur en coton dans une bassine d’eau tiède avec 2 verres de vinaigre pour fixer les couleurs.
Animaux, bricolage et jardin
- Contre les insectes : de nombreuses recettes existent pour se séparer de certains nuisibles ! Allez voir sur internet 🙂
- Faite chauffer du vinaigre d’alcool et laisser tremper une nuit pour récupérer vos pinceaux collés. Laver ensuite avec du savon noir en pâte pour finir de nettoyer et les regraisser.
- Avec une éponge imbibée de vinaigre, pour nettoyer les traces de sel sur votre carrosserie ou votre bateaux.
Hygiène corporelle et soins de beauté
Ces quelques recettes ne remplace en aucun cas l’avis d’un pharmacien ou d’un medecin.
- Imbibé un coton de vinaigre moitié eau moitié vinaigre pour soulager les piqures de moustique, les coups de soleil et les brûlures légères.
- Un rinçage au vinaigre des cheveux (en masque également) les rendra plus brillant et aura un effet antipelliculaire.
- C’est également un excellent allié de votre peau : il nettoie, tonifie et resserre les pores. Je vous partagerais très vitre de nombreuses recettes !
C’est donc principalement avec du vinaigre blanc que je réalise mes ménages. Il me permet de travailler sans respirer des produits nocifs à mon bien-être et vous assure une prestation impeccable.
Ne le laisser quand même pas à portée des enfants car il peut être toxique en cas d’ingestion massive. Attention également à ne pas l’utiliser sur du marbre ou des pierres calcaires.
Si ce post vous a plus n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ! Vous en retrouver un autres lundi prochain sur le bicarbonate de soude 🙂
* D’ici là, je vous souhaite une belle semaine *

Laisser un commentaire